mercredi 15 mai 2013

Dorian fait son kamo-don

Dorian se met au domburi... Voici sa version du Kamo-don, un bol dont l'ingrédient vedette sera le canard.
Kamo, en japonais, ça veut dire canard, mais ça veut dire aussi "pigeon" dans le sens argotique de "victime". En fait, le canard est aussi bien apprécié en brochettes, dans les fameux yaki-tori. C'est tellement bon ! Essayez donc cette adaptation gourmande de Dorian, vous en serez un peu plus proche du Levant.

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... Dorian cuisine.com: Un p'tit riz mon canard ?


Les Japonais mangent rapidement dans des gargottes des bols de riz tout simplement chapeautés de garnitures, ce qui autrefois, faisait le succès de telle ou telle échoppe. Car c'est ça, le vrai fast-food japonais. Pas le sushi. Le sushi, faut-il le rappeler, est toujours un plat d'excellence et ce n'est qu'en France qu'il est devenu cette hideuse et immangeable contrefaçon qui rivalise aujourd'hui avec les burgers. Pour varier les garnitures, regarder les Oyako-don, (œuf poulet) Katsu-don (porc pané), Négui-toro-don (thon gras), Gyu-don (boeuf) Ten-don (à la tempura), Sashimi-don, Unagi-don (ah, l'anguille!) Tori-don, etc, etc. Variation infinie. Hisayuki Takeuchi avait lancé en 2008 une "Opération Domburi" à l'Espace Toyota, aux Champs Elysées, et prônait la dégustation verticale..
Photo Massimo Pessina
"Domburi Méditation", 2008

Photo Massimo Pessina
"Domburi Mémoire", 2008
Photo Massimo Pessina
"Domburi Météorite", 2008


Gageons qu'une série de bols gourmands ira bientôt envahir les réseaux sociaux,
grâce à votre propre créativité gourmande ?

Surtout que la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) vous prépare spécialement des animations sur ce thème allèchant !
#domburi #domburi


Bientôt, promis, on vous présentera un peu la vraie cuisine japonaise. Mais cela risquerait de vous faire envie sans que vous puissiez même penser à la réaliser car les conditions pour ce faire sont impossibles en Occident. Alors, pourquoi faire compliqué quand on peut se faire ici, sans souci, un bon petit domburi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Friends